a propos de

christiane calande

Enseignante, puis formatrice, j’ai animé pendant des années des groupes de seniors demandeurs d’emploi et de pré-retraités. Ces personnes avaient en commun un changement de vie souvent radical et les turbulences qui y sont associées.

La parole partagée dans un cadre confidentiel était réparatrice ; quant aux mots écrits, ils représentaient avant tout un filet de sécurité administratif, mais aussi un oxygène bienfaisant soit comme exutoire aux pressions émotionnelles, soit comme projet de vie : « revisiter et écrire sa propre histoire ».  

Ayant dû moi-même anticiper ma retraite, c’est tout en douceur et naturellement que j’ai offert mes services d’écrivain public. Puisque j’étais déjà au royaume des mots et de la relation humaine, j’y ai poursuivi mon chemin en l’interprétant à ma façon. Mon écriture va à l’essentiel, à l’intime.
“L’essentiel” pour cibler les résultats attendus, “l’intime” pour traduire le langage du cœur.

Je partage le temps que je me réserve entre mes proches, la nature, la lecture, l’écriture personnelle (proche des haïkus) ainsi que l’entretien de mon jardin secret.