Ils ont fait confiance à
ecrivain public

Laurent Vivante

Roman

Après un premier roman intitulé « Dans les yeux de Jordana », voilà qu’une fureur indicible, indescriptible d’écrire à pris possession de mon être.

Non pas un, mais deux romans ont suivi et Madame Calande y est pour quelque chose, tout le moins pour le premier. En effet, lorsque nous débattions des corrections proposées pour le premier roman, elle m’a glissé dans l’oreille – que je ne pouvais pas finir ma carrière aussitôt (non je rigole) – que je ne pouvais pas laisser le premier roman suspendu à de simples rêves et qu’une suite, du même acabit, serait souhaitable et souhaitée.

Ce qui fut fait avec « Le voyage de Tanguy ». Mais la mini-saga s’arrête ici. J’avais envie de changer les protagonistes, mais pas de genre littéraire.

C’est le cas pour le troisième roman. J’ai fait voyager mes personnages, et ma relectrice, dans les plaines enneigées de la Scandinavie. Madame Calande m’a avoué, avec un brin d’humour, que c’était rafraîchissant. 

C’est pour les divers échanges que nous avons, non seulement lors des corrections et améliorations de mes textes mais aussi sporadiquement sur des thèmes variés, que je remercie Madame Calande, car son horizon, qu’il soit littéraire ou social, ne s’arrête pas aux quatre murs de son appartement et c’est très appréciable.

Alors, merci Madame Calande d’avoir mis toute vos compétences linguistiques au service de mes écrits.

 

Laurent Vivante

Roman

Il est inutile de se croire au-dessus de la langue française, car au final c’est elle qui vous domine.

Sans vantardise, je pense posséder un niveau de français tout-à-fait acceptable, tant grammaticalement qu’orthographiquement, pour coucher sur papier un roman digne de ce nom.

Ce n’est vrai … qu’en partie.

Sûr de mon fait, j’ai proposé mon manuscrit en relecture à Mme Calande qui a accepté d’y jeter un œil très attentif.

Certes, il n’y avait pas pléthore de corrections ou de propositions de modifications, mais à chacun de ses remaniements, le texte se bonifiait tout en gardant l’esprit du contexte.

J’ai maintenant dans mes mains un livre qui tient la route et pour cela je dois chaleureusement remercier Mme Calande pour son excellent travail.

Florence Burrus

Récit biographique

Ayant désiré écrire un livre, j’ai été mise en présence de Madame Calande, et de suite j’ai senti qu’elle était la bonne personne pour m’accompagner dans cette aventure qu’est la rédaction d’un livre.

Et il est vrai qu’elle a été d’une aide précieuse pour mettre de l’ordre dans mes écrits, pour me suggérer telle ou telle formule, pour m’éclairer avec une grande pertinence à réfléchir sur un point ou un autre.

Mais surtout, avec beaucoup de sérieux, en même temps que de douceur, à choisir d’insérer ou non un chapitre de mon histoire.

Elle a été d’une grande compétence face à mes insuffisances. Christiane m’a parfois et heureusement calmée alors que je me sentais perdue au milieu de mes écrits.

Lire l’extrait

Ghislaine Burnier

La fille du boulanger

Récit biographique

« J’ai été mise en présence de Madame Calande, et de suite j’ai senti qu’elle était la bonne personne pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure qu’est la rédaction d’un livre. Et il est vrai qu’elle a été d’une aide précieuse pour mettre de l’ordre dans mes écrits. Mais surtout, avec beaucoup de sérieux, en même temps que de douceur, elle m’a aidée à choisir d’insérer ou non un chapitre dans mon histoire. Elle a été d’une grande compétence face à mes insuffisances. Un très grand merci pour tout ces beaux moments passés ensemble. Merci, Merci! »

Claude

Récit biographique

Étant à la retraite depuis quelques années, nurse diplômée, j’ai travaillé et voyagé dans de nombreux pays. J’ai désiré laisser en héritage à mon petit-fils le souvenir de ces années peu communes.

Deux ans plus tard, pour ses 25 ans, je lui ai offert un livre qui fut écrit avec la collaboration de Christiane. Formidable personne qui fut à l’écoute avec une grande bienveillance. Ses conseils avisés m’ont permis de soutenir un effort que je n’avais pas envisagé au départ.

À l’issue de nombreux et beaux partages, comme elle dit, c’est comme si nous étions devenues « des amies d’enfance ».

Lire l’extrait

Francine Veya

La Chaux-de-Fonds

Une rencontre et une aide d’exception

 « Au printemps 2015, mon emploi et mes conditions de travail ne me correspondaient plus. Dans ma 53ème année, je me disais qu’il serait difficile de retrouver un emploi dans le domaine de la cuisine que j’affectionne tant. Tout en cherchant sur internet, un nom, un site, une adresse d’un écrivain public, j’ai eu une attirance pour « les mots bleus », qui m’ont conduite jusqu’à Christiane. Elle m’a aidée, conseillée, encouragée, jusqu’à l’obtention d’un nouvel engagement professionnel. Encore mille mercis, Christiane, pour vos nombreuses qualités humaines. »

Isabel Vercher

Neuchâtel

Chômage

« Quand on est à bout de souffle, que la rédaction d’un dossier de candidature n’est plus possible et que l’estime de soi-même a fini par s’envoler, rencontrer quelqu’un qui s’engage et qui s’investit avec un professionnalisme et une expérience plus que certains, à qui l’on peut faire réellement confiance, redonne de l’espoir. J’ai trouvé en la personne de Mme Calande quelqu’un qui s’est réellement investi dans l’accompagnement de qualité qu’elle est en mesure d’offrir en partageant ses nombreuses compétences de terrain. Elle a répondu efficacement à mes demandes urgentes et importantes avec le soin et la diligence qui la caractérise. Elle a su rester disponible en tout temps, est parvenue non seulement à trouver les mots qui manquaient indubitablement à une personne dans ma situation, mais aussi à trouver les mots qui apaisent et qui soutiennent dans l’effort et l’incertitude. Elle a été pour moi une référence de taille que je ne peux que recommander. Le tout, en maintenant un cadre contractuel cohérent et impeccable. »

Sarah

Chômage

« Chère Madame Calande,

Un grand merci pour votre aide si précieuse lors de ma recherche d’un nouvel emploi, vos mots si rassurants et votre optimisme quand le mien était au plus bas.

La mise en valeur de mes qualités et de mes compétences m’a redonné une confiance à toute épreuve.

Quelle chance de vous avoir croisée sur ma route. Grâce à votre aide j’ai retrouvé un emploi incroyable !

Ne jamais baisser  les bras, même à 50 ans !

Merci pour votre formidable écoute et votre travail irréprochable. »

Gaëtan Membrez

Biographie  

« Lors du travail de création de mon entreprise  » Le Chemin d’O », j’ai eu besoin d’approfondir mon approche et de réaliser une biographie sous la forme d’un témoignage. A la suite de mon travail d’écriture, il m’était nécessaire de m’appuyer sur un retour objectif et pertinent avec un système de corrections efficaces.

Madame Calande s’est révélée être une aide précieuse, je me suis senti écouté et compris dans ma démarche. J’ai pu apprécier son sens pédagogique, la qualité de son écriture tout empreinte de large pratique, sa rigueur, sa force de justes propositions. Avec son aide, il m’a été plus facile d’atteindre mon objectif et de diffuser mon ouvrage sous plusieurs formes. Ses compétences ont contribués largement à la bonne qualité du produit final. »

Pierre-Emmanuel Macchi

La Chaux-de-Fonds

« Christiane Calande ?

C’est pour moi :

L’exigence dans la douceur ; 

L’ouverture et le non-jugement ;

L’attention à l’Autre et la netteté dans la formulation des désirs d’expression d’autrui.

Bref, dans les échanges-conseils que nous avons partagés sur le long terme, elle comme formatrice et écrivain public et moi dans mon travail d’assistant-social juriste, tout s’est toujours parfaitement ajusté à la grande satisfaction de l’une comme de l’autre.

Si bien que je n’ai jamais hésité à la recommander à mes connaissances qui avaient davantage besoin de ses services que des miens ! »

Christine Riat, Neuchâtel

Aide administrative et soutien

Après le décès de mon mari, je me suis trouvée submergée et démunie face à la montagne de papiers à classer, aux démarches à accomplir et aux décisions à prendre.

J’ai trouvé, auprès de Mme Calande, des conseils éclairés, des réponses adéquates aux démarches à faire. J’ai constaté que chaque conseil, chaque démarche étaient justifiés et en accord avec les lois y relatives.

Mme Calande vérifiait toute action à entreprendre avec une grande rigueur. J’ai apprécié son extrême discrétion et la bienveillance de son écoute.

Serge Marchioni, Fribourg

R & D Program Manager chez Markem-Imaje

Rédactions et conseils

« Un mot, un silence enveloppant, une intention juste, une lecture au ton approprié, une indication pertinente, une envie de construire, un besoin de servir, Christiane vous écoute avec la présence d’une amie, le savoir-faire de l’expérience, le dialogue de celle qui suscite sans se faire valoir, avec la délicatesse des gestes et des paroles qui vous accompagnent dans un moment où vous en avez ressenti le besoin. Il vous en sera permis de respirer, de vous écouter, de vous recentrer, de vous rencontrer, avec la sensation unique que vous avez entamé un dialogue, avec vous-même ».

Pascal Racine

Bienne

Récit biographique

« Christiane Calande s’est trouvée un beau jour sur mon chemin par hasard. J’écrivais depuis plusieurs années un résumé de ma vie pour l’offrir par la suite à mes enfants. Elle fut la personne dont j’avais besoin pour mener mon projet à terme. A l’écoute, pleine d’empathie et d’humilité, pertinente, toute en douceur, en symbiose avec notre époque, Christiane Calande maîtrise les mots, les phrases, les verbes de la langue française comme une écrivaine de talent et de proximité. Elle m’impressionnera toujours. »

Lire l’extrait

Quelques références

Rédaction du texte de : www.atelier-du-mouvement.ch à Neuchâtel

Travaux de rédaction pour : www.refugedecottendart.ch

Travaux de rédaction et correction pour le Dr Alexis Champion, directeur de IRIS Intuition Consulting à : 75011, Paris

Correction du livre de Stephan A Schwartz « Ouverture sur l’infini ». Edition Trajectoire